Second tour des élections professionnelles CE

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce premier tour des élections HSBC France et ont apporté leurs suffrages à nos candidats. La CFDT progresse ainsi de 5 points en Ile de France grâce à vous en totalisant 21.44% des voix.
Un second tour est toutefois nécessaire faute d'un nombre suffisant de suffrages exprimés dans ce premier tour.

Tract Elections professionnelles

Vous allez élire bientôt vos représentants pour les quatre années à venir. Ce rendez-vous est
déterminant car il va conditionner le dialogue social dans notre entreprise HSBC FRANCE. Face à
une Direction devenue experte pour nous faire avaler les pilules anglaises de toutes les couleurs,
une forte participation aux scrutins sera un signal fort adressé à tous.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous

CFDT 1ère organisation dans le secteur privé

Historique! La CFDT est devenue le vendredi 31 mars 2017, le premier syndicat auprès des salariés du privé au niveau national.

Compte rendu du CCE extraordinaire du 07 Février 2017

Campagne de monétisation des RTT et suppression de l'entretien d'évaluation à mi-année

Compte rendu du CE Nord Est du 19 Janvier 2017

Compte rendu du CE Ouest de Janvier 2017

Compte rendu du CE SRA Décembre 2016

Négociations salariales 2017 Acte 2

Pour cette deuxième réunion, la CFDT propose
- une augmentation pérenne de 1.5% pour l'ensemble des salariés
- un complément d'intéressement de 2000€
- une enveloppe équité de 500k€

Propositions de la Direction
La Direction met sur la table une enveloppe équité de 650k€ pour répondre à 2 objectifs :
- une enveloppe de 200k€ pour traiter l'égalité hommes/femmes, les retours de congé maternité, les seniors et les personnes en situation de handicap
- une enveloppe de 450k€ pour les salariés n'ayant pas été augmentés depuis au moins 3 ans avec une attention particulière sur les salariés de plus de 45 ans

La CFDT fait remarquer que la Direction n'a pas besoin de la signature des Organisations Syndicales pour mettre en place ces mesures de rattrapage.
La Direction accepte de les mettre en place de façon unilatérale.

Après une suspension de séance, à l'unanimité des OS, nous faisons la proposition suivante :
Jusqu'à 35k€, augmentation pérenne de 1.5%, de 35 001€ à 75k€, augmentation pérenne de 1%
Suite à la prochaine réunion prévue le 29 novembre 2016

Transfert de l'activité Courrier

Le 07 septembre 2016, lors d'une réunion exceptionnelle des CE et du CCE, la Direction nous a présenté un projet d'externalisation du traitement du Courrier vers la société Docapost.L'activité courrier d'HSBC France serait transférée dans une nouvelle société créée à cet effet avec un transfert des contrats de travail des salariés actuels.
L'entreprise étant en négociation sur un Plan de Départs Volontaires (PDV), la CFDT demande à ce que les salariés du service Courrier s'ils le souhaitent puissent bénéficier des mesures du PDV.

Plan de Départs Volontaires

Lors d'une réunion exceptionnelle des CE et du CCE le 7 septembre 2016, la Direction a présenté un projet de Plan de Départs Volontaires entrainant une suppression de 466 postes.
Les élus CE et CCE discutent sur l'organisation de ce projet tandis que les organisations syndicales négocient les modalités de ce Plan de Départs Volontaires.
La CFDT sera très vigilante sur les conditions de ce PDV et sur le fait qu'il n'y ait aucune mobilité et aucun départ contraint.