Télétravail : Plébiscité par tous

Publié le 2021-12-20
Temps de lecture : 1 min.
CFDT HSBC Continental Europe
Télétravail : Plébiscité par tous

A la suite de la campagne d’adhésion organisée cet été, les salariés HSBC se sont inscrits massivement dans les dispositifs proposés par l’accord de télétravail signé en avril dernier.
Plus de 50% des salariés de l’entreprise ont choisi le télétravail régulier et plus de 90% des salariés de RBWM utilisent désormais le télétravail occasionnel.

CFDT HSBC Continental Europe

Le télétravail s'est donc imposé en un temps record et est devenu incontournable. Sous la contrainte de la pandémie tout d'abord, puis en l'appliquant comme un mode d'organisation du travail généralisé dans le temps, les entreprises et HSBC en particulier, ont compris très vite tout l'intérêt qu'elles pouvaient tirer du travail à distance.

Ce mode d'organisation à grande échelle répond à une forte attente de la part des salariés d'HSBC Continental Europe car il contribue à améliorer la qualité de vie. Une plus grande autonomie dans le travail, des temps de transport réduits donc une fatigue moindre sont des points très positifs du télétravail, soulignés par les salariés.

La signature de la CFDT permet très concrètement aujourd'hui au plus grand nombre de salariés HSBC de bénéficier du télétravail à des conditions nettement supérieures à celles de l'accord de 2018.
Rappelons que le télétravail existait déjà dans l'entreprise mais il était réservé à une minorité.

Ce n'est évidemment pas parfait et nous devons rester vigilants quant à l'application effective de l'accord.

Les difficultés de mise en oeuvre peuvent atteindre plus particulièrement le dispositif de télétravail occasionnel dans le réseau RBWM. Dans les agences, le télétravail trouve forcément ses limites. Deux raisons à cela que connaissent bien les salariés concernés : d'une part les effectifs arrivés à taille critique, d'autre part l'exigence de la continuité de l'accueil des clients.

Faites-nous remonter vos remarques et les difficultés que vous pourriez rencontrer dans la mise en oeuvre et le déploiement du télétravail dans votre environnement (agences, services…).

Cet accord arrivant à échéance en juillet 2022, la direction ouvrira de nouvelles négociations. Compte tenu de vos retours, la CFDT continuera à avancer des propositions afin d'améliorer encore ce dispositif.

L'EQUIPE CFDT VOUS SOUHAITE DE TRES BONNES FETES DE FIN D'ANNEE

CFDT HSBC Continental Europe
CFDT HSBC Continental Europe

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous