Déclaration CFDT au CSE du 18 juin sur le projet de cession des activités de banque de détail en France

Publié le 2021-07-31
Déclaration CFDT au CSE du 18 juin  sur le projet de cession des activités de banque de détail en France

Après vingt mois d'attente et de laborieuses négociations, la revue stratégique des activités d'HSBC France connaît aujourd'hui son point culminant. C'est la décision la plus lourde de conséquences pour le groupe en France et c'est l'aveu le plus cuisant d'un échec, celui de l'intégration du CCF dans un groupe bancaire qui rêvait d'être un géant. Près de 4000 salariés se verront contraints de rejoindre une nouvelle structure bâtie par le fonds d'investissement Cerberus.

La revue stratégique est un doux euphémisme pour habiller ce qui a été un long gâchis entrepris en 2005 avec le premier plan instaurant la marque commerciale HSBC. Point culminant de la revue stratégique ne veut pas dire pour autant épilogue. Après tant d'erreurs stratégiques dans le passé, nous devrons être extrêmement vigilants concernant l'avenir d'HSBC Continental Europe sur son périmètre rétréci. Nous avons vu au fil des ans les réorganisations successives affaiblir le groupe plutôt que le dynamiser. Et nous voyons en ce moment même les effets délétères du PSE chez GBM ou de la RCC chez CMB et les fonctions centrales.

HSBC met le prix pour se débarrasser de son réseau banque de détail en France. A quoi servira le 1,9 milliard d'euros ?

A nourrir à court terme un peu plus la spirale infernale des fermetures d'agence ? ou bien à donner les moyens à cette nouvelle banque d'être compétitive ?
Nous ne connaissons pas encore à ce stade les détails du projet Cerberus mais nous savons que le défi économique et financier du repreneur est immense. Une opération à haut risque qui arrive dans un contexte très difficile, pour ne pas dire au plus mauvais moment.

Les salariés HSBC Continental Europe ont déjà payé le prix fort des erreurs du groupe britannique, dont ils n'étaient pas eux-mêmes responsables. Les années du DPA (« Deferred Prosecution Agreement ») ont pesé lourdement sur notre activité et nos résultats en affaiblissant la banque au moment où elle subissait la concurrence accrue sur nos marchés, l'arrivée des néo banques, la baisse sans précédent des taux et des marges.

La CFDT saura rappeler en toutes circonstances au nouvel employeur que la valeur professionnelle des équipes HSBC en France n'a jamais été prise en défaut au cours des vingt dernières années. Elle sera toujours présente aux côtés des salariés et particulièrement vigilante sur les étapes à venir.

La CFDT note aussi qu'une fois de plus, la Direction présente à l'Instance de Représentation du Personnel un projet majeur qui va concerner plus de la moitié des salariés à la veille de la periode des vacances estivales, et ainsi réduire le temps du dialogue social pour étre mesure de rendre un avis éclairé lors de la consultation prévue au 24 août. La CFDT demande de détendre le calendrier du parcours social de ce projet.