La cession compromise

Publié le 2023-04-14
Temps de lecture : < 1 min.
La cession compromise

C’est la faute aux taux !

Officiellement, la cession de RBWM est aujourd’hui retardée pour des raisons de traitement comptable liées à la hausse des taux.
La cession est « moins certaine »

Le groupe MMG aurait informé HSBC qu’ il n’était pas en mesure d’obtenir le feu vert des autorités de tutelle pour finaliser la transaction dans le délai prévu initialement (1er octobre 2023)

Mais la direction nous assure qu’elle ne serait ni remise en question, ni suspendue.

MMG veut revoir les termes (financiers) de la transaction. Des discussions vont reprendre entre les deux parties. Les deux parties seraient engagées pour poursuivre l’opération.

Sur le plan opérationnel, en particulier les travaux pour la migration informatique, la direction assure que la cession se poursuit. On « va rester concentré sur le business » tient à nous rassurer le patron du réseau.

En clair, la transaction avec CERBERUS/MMG, selon les conditions financières prévues au moment de la signature en juin 2021, n’est plus d’actualité. Ce qui veut dire que HSBC devra cracher beaucoup plus au bassinet pour avoir une chance de faire aboutir le projet. Le hic en effet, c’est que Cerberus n’est pas une banque. Elle ne dispose ni de dépôts, ni de moyens de se refinancer.

HSBC et Cerberus n’avaient pas prévu la remontée spectaculaire des taux. C’est ballot !

L'ensemble des élus CFDT sont à votre disposition pour répondre à vos questions