Déclaration au CSE du 23 Aout concernant le projet de cession des activités RBWM

Publié le 2021-08-27

« Faute de communiquer les informations et documents utiles à la compréhension du projet, la Direction « empile » les réunions pour donner l'illusion d'un dialogue social dense et fourni.
Nous avons par exemple posé des questions lundi dernier avant la réunion de mardi 17 août. Nous nous réunissons à nouveau ce jour sans avoir eu préalablement la réponse à ces questions. Dans ces conditions, fixer de nouvelles réunions sans répondre au préalable de manière chiffrée et détaillée à l'ensemble des questions n'a aucun sens.

Les élus attendent donc que la Direction leur communique les éléments sollicités dans les plus brefs délais en vue de la consultation du 23 septembre plutôt que de multiplier les réunions.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la participation massive des salariés au sondage, malgré la période estivale. Ils font clairement part de leurs inquiétudes sur le projet du repreneur que ce soit sur le plan industriel que sur les aspects sociaux. Comme le CSE, les salariés ne comprennent pas, faute d'informations claire et précise, ce que le repreneur entend faire de l'activité, des clients et des salariés. C'est pour cette raison que les organisations syndicales ont demandé, dès le début, que soit négocié dès maintenant des garanties sur le contenu du statut collectif futur et sur les conditions des plans de restructurations qui ne manqueront pas d'intervenir après le délai d'un an de garantie de l'emploi. Contrairement à ce que semble sous-entendre la Direction, les organisations syndicales rappellent qu'elles sont ouvertes à une vraie négociation globale et ce dans les plus brefs délais.
Nous ne pouvons-nous contenter d'un simple engagement d'ouvrir des négociations au deuxième trimestre 2022 sur la retraite, la prévoyance et la mutuelle ; sujets sur lesquels la direction de HBCE et MMG n'ont pas d'autre choix que d'anticiper tout comme les OS et les représentants du personnel ».