Entretien du 17 Mars 2021 avec Jean Beunardeau

Publié le 2021-03-18
Entretien du 17 Mars 2021 avec Jean Beunardeau

Vous avez déjà reçu le message personnel de Jean Beunardeau, lu les articles de presse imprégnés parfois des commentaires à chaud des « syndicalistes » HSBC. Voici maintenant le compte-rendu et la « french touch » CFDT.

Conviées la veille au soir, les délégations syndicales ont eu ce qu'il est convenu d'appeler une réunion d'échanges avec Jean Beunardeau mardi 17 à 9h. Il était accompagné exceptionnellement de ses deux DRH groupe, la sortante Myriam Couillaud et l'entrante Camille Olleon.

Une heure de discussions pour nous dire qu'HSBC avait décidé d'accélérer avec l'un des deux acquéreurs encore en lice : CERBERUS et qu'on tenait le bon bout

Après 18 mois de revue stratégique laborieuse, nous serions donc entré dans la dernière ligne droite. Quelques semaines tout au plus nous a assuré Jean Beunardeau. Notre DG reste néanmoins prudent puisqu'il a cru bon d'écrire à tous les salariés qu' « il n'y a à ce jour aucune certitude que les discussions aboutissent à un projet d'opération ». Ainsi, il ne pourra pas être pris en défaut … un chat retombe toujours sur ses pattes !!!

Nous pourrions résumer ainsi  le numéro de funanbule auquel nous avons assisté : On a décidé d'accélèrer… mais la pente est raide

A travers chaque mot pesé par le DG, HSBC veut donner l'impression qu'elle maîtrise son sujet et gère le temps à sa main jusqu'à la prise de décision finale.

La CFDT a tenu pour sa part à rappeler que cette cession arrivait au plus mauvais moment et que l'entreprise HSBC Continental Europe, ses salariés étaient en souffrance. Nous n'avons pas caché nos craintes sur le fait que seuls des fonds d'investissements étaient aujourd'hui en lice pour reprendre la banque de détail. Le fonds ANACAP, derrière l'enseigne MILLEIS, montre ses limites. CERBERUS, doté de plus grands moyens financiers, peut-il réussir là où HSBC estime que le marché français n'est plus rentable ?

La suite au prochain numéro