Négociation télétravail Saison 2

Publié le 2021-03-04
Temps de lecture : 2 min.
CFDT HSBC Continental Europe
Négociation télétravail Saison 2

Voici le retour de la première réunion de négociation consacrée au Télétravail.

La direction veut revoir en profondeur l'accord groupe signé en 2018. En moins d'un an, elle a fait sa révolution culturelle mais celle-ci n'est pas désintéressée…

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La crise sanitaire Covid-19 a eu pour effet depuis le 16 mars 2020 de geler toute nouvelle demande posée dans le cadre de l'accord et de généraliser ce mode d'organisation du travail à 90% des salariés pour assurer la continuité de l'activité de la banque. Conjuguée à la crise interne traversée par HSBC, la volonté de la direction aujourd'hui est de supprimer le télétravail à jour fixe. La Direction veut déterminer 2 profils de télétravailleurs : Salariés en Télétravail Régulier (8 à 12 jours par mois), environ 80% des salariés d'HSBC et Salariés en Télétravail occasionnel (1 à 2 jours par mois) qui sont les salariés du Réseau RBWM en agences physiques et les salariés de la salle des Marchés.

Ce télétravail exceptionnel imposé a démontré indéniablement l'intérêt des salariés et l'attente du plus grand nombre de le voir perdurer au-delà de cette période particulière. Nous le disions déjà de la manière la plus nette qui soit en 2018 face à une direction frileuse qui voulait surtout ménager un management réticent, voire parfois opposé. La covid, cas de force majeur, a fait sauter les verrous. La direction veut désormais exploiter cette nouvelle donne pour en faire un outil de réduction des charges.

Le mot flexible est revenu souvent dans la bouche de la direction ; un peu trop même. La CFDT a clairement indiqué que le développement du télétravail ne devait pas se mettre en place au prix d'une flexibilité débridée qui placerait le salarié à la disposition de son manager.

Nous négocions un accord sur le télétravail, pas sur la flexibilité des salariés. Un cadre est nécessaire pour trouver et respecter l'équilibre vie professionnelle/vie privée.

En l'état actuel de la négociation, la Direction a présenté ce qu'elle envisageait en termes de compensation financière :

  • Ticket restaurant pour les jours télétravaillés
  • Forfait équipement (fauteuil...) sans en préciser le montant

La CFDT, elle, s'est positionnée sur les demandes suivantes :

  • Ticket Restaurant pour les jours télétravaillés
  • Forfait équipement
  • Indemnité d'occupation du domicile à des fins professionnelles 

Elle a d'autre part alerté la Direction sur la déception des salariés au profil "télétravailleur occasionnel", qui en l'état actuel ne pourraient prétendre au télétravail que de façon très ponctuelle. Elle demande donc à ce que ces salariés puissent télétravailler au moins 1 fois par semaine.

Prochaine réunion le 9 Mars puis le 16 Mars.
La Direction est pressée de cloturer cette négociation.

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