Election partielle des secrétaires au CSE du jeudi 23 Avril 2020

Publié le 2020-04-24
Election partielle des secrétaires au CSE du jeudi 23 Avril 2020

Comme vous le savez, notre CSE était sans secrétaires depuis le 09 avril 2020, date de la démission surprise des deux représentants CFTC. L'élection pour les remplacer a eu lieu jeudi 23 matin.

Des tentatives de dialogue avaient eu lieu dans l'intervalle, débouchant très vite sur un constat d'échec. Aucune réelle volonté de la part de la CFTC et du SNB pour créer un collectif capable d'assumer solidairement la gouvernance du CSE. Juste l'illusion de vouloir faire cause commune pour masquer leur embarras : la gouvernance du CSE unique est une tâche démesurée. Les secrétaires démissionnaires en ont fait l'amère expérience.

Un seul candidat au poste de secrétaire et c'est le SNB qui lève la main pour présenter Nicolas VALDENAIRE, élu originaire de Lyon.
Elu avec les seules voix du SNB, soit 6 sur 32. La CFDT, CFTC et FO n'ayant pas participé aux votes.

Nous avons donc aujourd'hui un nouveau secrétaire et deux trésoriers, les même élus en décembre et restés en place. Un bureau à 3 ; le poste de secrétaire adjoint restant vacant.
Ce n'est pas un bureau collégial élargi, c'est un bureau rétréci 100% SNB !

Après le vote, la CFDT a donné lecture d'une déclaration pour expliquer les raisons de l'absence de candidat CFDT et de sa non-participation au vote. Vous la trouverez ci-dessous.

DECLARATION CFDT

Lors des élections du bureau du CSE, en décembre 2019, la CFDT avait proposé de construire un collectif le plus large possible, s'appuyant sur toutes les expériences et compétences reconnues et notamment pour faire face aux circonstances exceptionnelles que traverse notre groupe.
Cette proposition avait été écartée.
Suite à la démission conjointe des deux secrétaires en date du 9 avril 2020, la CFDT a une nouvelle fois été force de proposition pour construire, sur de nouvelles bases de travail prenant en compte les enseignements des 4 mois d'exercice écoulés, un bureau collégial élargi. A nouveau, nous sommes confrontés à une réaction de rejet. Nous le déplorons profondément.
La CFDT en a tiré toutes les conséquences. Elle n'a pas présenté de candidat et n'a pas participé au vote.
Sans être présente au bureau, elle tiendra toute sa place au CSE. Elle continuera de porter avec force et conviction les droits et revendications des salariés de HSBC France.