Actualités

C’est la faute aux taux !
Officiellement, la cession de RBWM est aujourd’hui retardée pour des raisons de traitement comptable liées à la hausse des taux.
La cession est « moins certaine »
Le groupe MMG aurait informé HSBC qu’ il n’était pas en mesure d’obtenir le feu vert des autorités de tutelle pour finaliser la transaction dans le délai prévu initialement (1er octobre 2023)
Mais la direction nous assure qu’elle ne serait ni remise en question, ni suspendue.
MMG veut revoir les termes (financiers) de la transaction. Des discussions vont reprendre entre les deux parties. Les deux parties seraient engagées pour poursuivre l’opération.
Sur le plan opérationnel, en particulier les travaux pour la migration informatique, la direction assure que la cession se poursuit. On « va rester concentré sur le business » tient à nous rassurer le patron du réseau.
En clair, la transaction avec CERBERUS/MMG, selon les conditions financières prévues au moment de la signature en juin 2021, n’est plus d’actualité. Ce qui veut dire que HSBC devra cracher beaucoup plus au bassinet pour avoir une chance de faire aboutir le projet. Le hic en effet, c’est que Cerberus n’est pas une banque. Elle ne dispose ni de dépôts, ni de moyens de se refinancer.
HSBC et Cerberus n’avaient pas prévu la remontée spectaculaire des taux. C’est ballot !
L'ensemble des élus CFDT sont à votre disposition pour répondre à vos questions

En cliquant sur le lien ci-joint, vous retrouverez le tract de l'intersyndicale sur les restrictions de congés 2023 pour les salariés HBCE concernés de près ou de loin par le projet de transfert de RBWM.
En cliquant sur le lien ci-contre, vous trouverez le tract de la CFDT sur le financement et l'impact sur les femmes de cette réforme des retraites

Pour la CFDT, 64 ans, c'est NON. Mobilisons-nous le jeudi 19 janvier. Vous trouverez le tract de la CFDT en cliquant sur le lien.
Veuillez trouver ci-joint le communiqué intersyndical sur la première journée de mobilisation sur la réforme des retraites le jeudi 19 janvier 2023
La CFDT a signé l'accord RCC mercredi 5 janvier.
Nous avons démontré que la CFDT n’était pas dogmatique sur la question de la RCC ; ce qui n’est en rien un reniement de la position critique de la CFDT concernant cet usage dévoyé de la RCC. Nous avons négocié, parfois pied à pied, sur les items qui avaient une importance particulière pour nous : la non pénalisation du temps partiel, la prime de fidélité/rétention.
Nous avons signé parce que de nombreux salariés concernés par cette réorganisation (particulièrement les salariés des BBC de Province) estiment qu’ils n’ont plus d’autre choix que de partir, sauf à accepter un changement en profondeur, dégradé de leur métier. Nous avons signé aussi pour les autres qui vont rester, qui vont voir leur métier et leurs conditions de travail chamboulées mais qui ne veulent pas prendre aujourd’hui le risque de partir.
Les dernières améliorations n’ont rien de fantastique mais pour autant, nous avons obligé la direction à faire « à contrecœur » les ultimes concessions.
Vous trouverez ci-joint notre tract.
Nouveau plan de suppression d’emplois chez HSBC France : La CFDT dénonce la mort programmée de la banque de réseau en France
Les effectifs HSBC en France fondent... Et le mouvement s’accélère, avec un nouveau plan de réduction de la voilure, dont l’objectif est de supprimer 230 postes de travail. La CFDT redoute fortement que le groupe sinobritannique ne s’arrête pas là...

En cliquant sur le lien, vous découvirez notre tract "Un plan en chasse un autre".
Chez HSBC, les projets de réorganisation se succèdent et éreintent les salariés qui ne s'y retrouvent plus.

Information importante : RTT collectifs
GBM (MSS et GB), Product Control, SERVCO (GBM), Wholesales CO (ex GBM)
RTT collectifs :
· 7 Avril 2023
· 26 décembre 2023
Réseau RBWM et CMB
· Jeudi 18 mai 2023 (Ascension)
Pour les salariés travaillant du lundi au vendredi :
· lundi 14 Aout 2023
Pour les salariés travaillant du mardi au samedi (RBWM)
· samedi 15 juillet 2023
Pour tous les autres salariés
· Jeudi 18 mai 2023 (Ascension)
Suite à la réunion de négociation de mercredi 16 Novembre sur la Prime de Partage de la Valeur (PPV), vous trouverez ci joint un questions/réponses afin de répondre à vos différentes interrogations.
N'hésitez pas à nous contacter si l'une de vos questions ne trouve pas réponse.
